Au fil des couleurs

Alors que la vie citadine n’a jamais été autant tumultueuse, Au fil des Couleurs vous invite à prendre le temps, à appuyer sur le bouton pause et vous détendre avec sa nouvelle collection de décors panoramiques Volume 4, qui donne la part belle à la nature et surtout à ses imperfections, qui la rendent d’autant plus belle.

Un esprit « rough luxe »

Inspirée par une certaine idée de la vie à la campagne, la collection Volume 4 compte 18 décors panoramiques au style « néo-rural » très poétique, qui invitent tous à la rêverie et au mystère. Cieux, paysages, animaux et fleurs, dans Volume 4, la nature reprend ses droits.

« Chaque décor a été pensé pour mettre en valeur

la beauté imparfaite de la nature »

« C’est une collection végétale dans un esprit « rough luxe », qui mêle élégance et éléments usés par le temps » nous explique Zoé Crait, designer chez Au fil des Couleurs, qui s’est inspirée à la fois du style Amish et de ses lignes minimalistes, du style scandinave pour ses tonalités claires et enfin du style japonais Wabi Sabi, qui met en valeur tout ce qui est authentique.  « J’ai souhaité mettre en scène une nature à la fois brute et délicate avec ses imperfections et ses effets de textures, qui sont mis en exergue par les craquelures de la peinture ou les coups de pinceau, au lieu d’être atténués. Chaque décor a été pensé pour mettre en valeur la beauté imparfaite de la nature ».

Camaïeu de bleus et de verts et teintes sourdes

Malgré ses paysages et ses cieux parfois tumultueux, Volume 4 est une collection apaisante qui invite à la méditation. Car sa palette de couleur, clairement dominée par un camaïeu de bleus et de verts, est composée de teintes sourdes, à l’opposé des teintes vibrantes. Avec leurs pigments bruns et noir, ces teintes cultivent la matité, la discrétion et la profondeur. Elles sont aussi intemporelles. Elles côtoient toutefois des teintes claires, neutres qui évoquent les éléments naturels. Zoé Crait imagine parfaitement ces décors dans un intérieur d’hiver marié à des matières chaudes comme le bois vieilli ou le velours, très tendance.

Avec Volume 4, on peut ainsi se laisser bercer par une peinture d’un lac sous la lumière du matin – Morning Lake – ou partir dans la campagne flamande après la pluie avec Autumn Lake. Ou encore rêvasser sous les nuages de Sunset Clouds ou Monsoon Clouds ou se laisser transporter par la brume de Sea Mists et par la poésie des fleurs de Peonies, Bloemen, Blooming Clover, Holly Hock ou Botanical Garden. Chaque décor offre une plongée dans une atmosphère à la fois sauvage et mystérieuse, modeste et silencieuse.

Des créations originales

Si la plupart des décors panoramiques de Volume 4 sont des peintures à l’huile retravaillées et modernisées pour correspondre à nos intérieurs d’aujourd’hui, la collection est également composée de créations originales réalisées par trois artistes: Florence Gendre, Maëlle Marchais et Véronique Villaret. « Ce sont trois artistes radicalement opposées dont les décors se marient parfaitement avec l’esprit de la collection » explique Zoé Crait.

«Florence Gendre, auteure de Peonies, est une artiste extrêmement méticuleuse, très douée en aquarelle botanique, qui peint parfois avec un pinceau à un seul poil ! Ses dessins sont parfois plus vrais que nature et sont d’une précision à couper le souffle. Pour Peonies, elle a souhaité travailler un trait plus proche du croquis, et le résultat est magnifique.

Maëlle Marchais est quant à elle une jeune artiste dont le travail a été mis en lumière lors du concours Bemz 2017, dont la poésie des dessins a séduit Zoé Crait. Son style s’affirme déjà dans les deux décors qu’elle a composé pour Volume 4, Wildland et Greenwood.

Véronique Villaret, dans un style plus contemporain, a réalisé La Mer, Bleuets et La Forêt. « C’est une artiste libre et décomplexée dont la vie est une oeuvre d’art ! J’aime son côté instinctif et son trait presque naïf et enfantin ».

Peinture ou création, chaque décor de Volume 4 offre une plongée dans une atmosphère à la fois sauvage et mystérieuse, modeste et silencieuse.

Découvrez en images la collection Volume 4 d’Au fil des Couleurs

Pine Trees

L’intensité des couleurs et de la lumière de Pine Trees  font de ce décor un paysage énigmatique. Ce décor est travaillé à partir d’une magnifique peinture des jardins de la villa Borghese et de ses pins parasols majestueux. Les arbres semblent toucher le ciel. En fond nous apercevons la Villa Giulia et le Monte Mario.

You Might Also Like