TENSIRA – Afrique

Tensira

« Exclu de la globalisation, l’artisanat africain risque de disparaître. Il est important de proposer un marché à ce savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération. » Hamidou Diallo

Tensira crée, fabrique et commercialise du linge de maison et accessoires haut-de-gamme en provenance d’Afrique de l’Ouest. Les tissus Tensira sont en 100% coton, filé, tissé et teint à la main dans leurs ateliers en République de Guinée.

Tensira naît en 2010 d’une rencontre entre Hamidou Diallo d’origine guinéenne et Tuulia Makinen Diallo d’origine finlandaise. Tensira est l’expression du savoir-faire ancestral guinéen de tissage et d’indigo et du design nordique.

« Nous développons une activité durable pour les communautés artisanales africaines et encourageons un mode de consommation écologiquement responsable. »

Tensira

Le bleu indigo vient des feuilles vertes d’indigotier. Cette plante pousse dans les montagnes de Guinée, elle est très réputée pour son excellente qualité de teinture.

Le savoir-faire des attaches tie&dye  et de la teinture d’indigo se transmettent de génération en génération depuis des siècles parmi les familles teinturières de Guinée.  Le nom de Tensira vient du nom d’un petit village Guinéen spécialisé dans la teinture d’indigo.

Pour les motifs tie&dye chaque point est fixé séparément à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Un mètre de tissu tie&dye  contient environ 3600 points de suture qui sont fixés, puis détachés après la teinture séparément un par un. C’est ce travail à la main et la multitude des points qui rend le tie&dye Tensira sensible et d’une beauté inégalée industriellement.

You Might Also Like